Comment réaliser soi-même un patron de couture ?

Après avoir feuilleté toutes les pages de magazines de couture et visité de multiples plateformes dédiées pour dénicher ci-et-là toutes les astuces sur le matériel de couture, vous vous êtes surtout rendu compte qu’il existe une multitude de solutions pour apprendre à coudre. Eh bien, et si on parlait du patron, cet élément incontournable en matière de couture ? Découvrez dans ce guide, tous les conseils aguerris pour faire soi-même un patron de couture impeccable.

Le « patron » : un élément dont on ne peut se passer en couture

Après avoir éventré la boîte à couture, la question qui taraude toujours à l’esprit est celle de savoir comment s’y prendre par la suite ? En effet, la création d’un vêtement procède d’une démarche sérieuse qui exclut toute attitude hasardeuse. En ce sens, que l’on soit débutant ou professionnel averti, on a nécessairement besoin d’un guide opératoire pour piquer des points droits et se faire coïncider deux pièces de tissus l’un à l’autre. Et ce guide opératoire a, il faut le dire, un nom bien déterminé en couture, c’est le « patron de base ».

Cependant, il assez rare de voir des gens se chercher un patron de leur plein gré…Mais autant faire son propre patron puisque finalement, il arrive parfois à chacun d’entre nous de réaliser lui-même ses propres vêtements et certains objets de décoration.

D’abord, pour concevoir votre patron de couture, il vous faut au minimum, une dizaine d’outils fondamentaux choisis avec le plus grand soin. Il s’agit notamment :

  • d’une règle
  • d’une règle japonaise
  • d’un crayon
  • d’une équerre
  • d’une paire de ciseaux à papier
  • d’une roulette à patron
  • du scotch
  • du papier à patron (blanc, en soie, quadrillé ou en kraft)
  • d’un critérium
  • d’un perroquet

Une fois que vous avez réuni tous les outils de base, il est temps de passer à la conception de votre patron. Et cela, vous pouvez le faire en 2 étapes.

1ère étape

Celle-ci consiste à prendre préalablement les mesures indispensables pour la modélisation des contours de la future pièce à coudre. Concrètement, il est question pour vous de prendre les cotes de la tête au bassin, ensuite de la carrure des épaules à la poitrine de telle sorte que plus tard, il soit assez aisé d’enfiler le vêtement cousu.

2ème étape

Au cours de cette deuxième étape, vous devez dessiner votre patron tout en respectant scrupuleusement les marges de couture de 1 cm et les angles droits, et aussi en vous rassurant de bien nommer les différentes faces : dos, devant, manches…

Pour rappel, il existe 4 méthodes dont vous pouvez vous servir pour concevoir votre propre patron de couture :

  • la première et sans doute la méthode la plus simple, consiste à prendre un patron déjà fait pour ensuite s’en servir pour réaliser le vôtre tout en le customisant en fonction de votre physique ou morphologie.
  • La seconde est celle de la duplication de son vêtement préféré : à cet effet, vous épinglez chacune des extrémités dudit vêtement, puis vous recopier ses contours sur votre papier à patron.
  • La troisième technique consiste à concevoir un patron sur mesure : pour obtenir une découpe optimisée et un habit qui épouse parfaitement les formes et les courbes du corps, vous devez alors transposer au papier, les mesures prises préalablement au mètre ruban.
  • La quatrième méthode est fondée sur la prise d’un mannequin de couture : c’est la méthode du moulage et elle est assez complexe, raison pour laquelle elle n’est réservée qu’aux couturiers (es) expérimenté(es).

Un dernier conseil, grâce à internet et au développement du numérique, vous pouvez désormais utiliser des logiciels en ligne pour concevoir plus facilement vos propres patron de couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.