Aimez-vous pouvoir coudre vos propres vêtements ou les arranger chez vous ? Avoir sa propre machine à coudre sera essentiel, mais laquelle choisir ? Apprenez maintenant à choisir, de manière simple, votre première machine à coudre.
Les machines à coudre ont une fonction très spécifique qui est de coudre des vêtements ou des tissus, mais la vérité est que nous pouvons trouver sur le marché différents types de machines selon que nous voulons coudre avec elles des tissus durs tels que des jeans ou des jeans, ou si par exemple nous allons l’utiliser quotidiennement ou peut-être que nous voulons l’emmener en voyage.
D’autre part, nous devons également tenir compte du prix, qui est également un des facteurs déterminants pour choisir une machine à coudre ou une autre et, bien sûr, savoir quelles fonctions ou quels éléments incluent notre machine à coudre comme type d’aiguille ou sont capables de donner le type de point nécessaire.
La vérité est que dès que vous commencerez à chercher votre machine à coudre, vous vous rendrez compte qu’il existe une large gamme de modèles, dont certains sont très professionnels ; mais s’il s’agit de la première machine à coudre que vous achetez, vous devriez peut-être choisir un modèle de base qui, bien sûr, ne peut rien manquer de ce que nous vous disons maintenant.
Tout d’abord, vous devez choisir un modèle de machine à coudre qui remplit les conditions suivantes :
- Choisissez un appareil portable avec un couvercle amovible, rigide ou en tissu, avec une poignée de transport en plastique ;
- Elle doit être intuitive en ce qui concerne l’enfilage du fil supérieur, de la canette inférieure et le choix des points de couture ;
- Qu’elle est équipée de quelques accessoires de base, tels que des bobines et des outils pour l’entretien de la machine ;
- Avoir une conception qui vous permet de travailler confortablement ;
- Qu’il dispose d’un double relevage de pied pour la couture de tissus plus épais et plus lourds.
- Etapes pour savoir comment choisir sa première machine à coudre
À partir de ces caractéristiques, vous trouverez peut-être déjà votre première machine à coudre, mais vous pouvez aussi vous poser une série de questions qui vous aideront à choisir le bon modèle.
Le type de couture
Aimez-vous la couture créative, la confection ou les deux ? Tout d’abord, vous devez comprendre à quel point vous aimez coudre, car si vous voulez faire de la couture créative, vous devez vous procurer une machine à coudre capable de faire des points de base, des points consécutifs, des points zigzag, des points de renforcement et des élastiques. En outre, dans le cas de la couture créative, il est important que la machine puisse s’adapter à la libre circulation ou au patchwork et, bien sûr, qu’elle soit capable de faire des coutures et des points circulaires.
Besoin
Quel est votre budget ? Nous avons déjà dit que vous deviez tenir compte du fait qu’il existe différents types de machines à coudre, mais aussi que, lors du choix de la première machine à coudre, lorsque vos usages ne sont pas encore claires, il est bon d’établir un budget et de regarder dans la gamme de la machine qui peut répondre à vos besoins. Le conseil de base est de ne pas acheter une première machine super équipée, en pensant que tout peut être utile. Souvent, malgré le potentiel de la machine, nous insistons pour utiliser toujours les mêmes fonctions sans expérimenter de nouvelles possibilités. C’est pourquoi, si vous ne réalisez pas d’abord vos goûts en matière de couture artisanale, il est bon de préférer une machine avec des fonctions de base et quelques points décoratifs, sans exagérer.
Machine électronique ou mécanique
Une machine électronique ou mécanique est-elle préférable ? La machine à coudre mécanique n’est pas équipée de supports électroniques. Le choix des points et de la boutonnière est fait à la main, généralement au moyen d’un bouton. Les points sont les points de base : droit, zigzag, point élastique, renforcé et généralement un seul type de boutonnière qui se coud en 4 coups. La position de l’aiguille est unique, il n’y a pas de points décoratifs.
Au contraire, la machine à coudre électronique vous permet de sélectionner au moins deux positions d’aiguille, la sélection des points se fait généralement par un bouton, ainsi que le réglage de la longueur et de la largeur des points. Dans les catégories de base, il est possible de trouver certains points décoratifs, mais pas ceux des machines de plus haute gamme. On peut dire que la machine électronique permet une plus grande dextérité et un plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une plus grande variété de points de suture.
Utilisation
Allez-vous coudre beaucoup ou peu ? Ce paramètre ne doit pas être sous-estimé. Si vous allez coudre tous les jours, vous devez vous concentrer sur quelque chose de durable, qui puisse supporter les heures de couture quotidiennes, contrairement à ceux qui cousent pour le plaisir, peut-être pendant leur temps libre.
Le choix final
Une fois que vous avez clairement évalué ces paramètres, il vous suffit de partir à la recherche de votre première machine à coudre, éventuellement avec la possibilité de la tester directement. Disons une machine pour débutants, équipée de quelques points de base, avec quelques points décoratifs, qui est robuste et facile à manipuler